Les textures (LR)

1) ouvrir Photoshop

2) Fichier -> Nouveau. Entrer  le nom :Texture Alu

Largeur : 500 px    –   Hauteur : 500 px  –  Résolution : 72 px /pouce  –  Mode : RVB  –  Contenu de l’arrière plan : Blanc

Remarque : on met 72 px et RVB pour l’utilisation de la texture sur le  Web

(Si la texture est utilisée pour une impression il est conseillé de mettre 300 px et couleur CMJN)

3) On va modifier les couleurs d’Avant Plan et d’Arrière plan qui sont par défaut Noir et Blanc et pour cela sélectionner un gris

4) Cliquer dans le carré (noir pour l’instant) définir la couleur de premier plan.

Dans le sélecteur de couleur, dans la partie gauche on a de haut en bas du blanc au noir les couleurs désaturée et dans la parti droite du rouge au noir les couleurs saturées.

En descendant le pointeur dans la partie gauche de haut en bas on obtient touts les nuances de gris.

On obtient un gris en affichant dans RVB les trois mêmes valeurs, où venir dans le mode LAB  L (luminescence) et  afficher une seule valeur. Ici nous mettons 84.  OK

Le noir s’est transformé en gris.

5) Même travail avec le calque d’Arrière plan Indiquer R 160 ; V 160 ; B 160 (ou  dans L 66) OK

On obtient un gris plus sombre cette fois

On va mélanger les deux gris, et pour cela, on va ajouter deux filtres

6) menu ->  Filtre -> Rendu ->  nuages

7) menu  -> Filtre -> Bruit -> Ajout de bruit   –  Quantité  10%   – Répartition : Gaussienne .

Laisser  la case Monochromatique  cochée.

On va donner une direction à tous nos grains, et tous nos bruits.

8)  Menu filtre > Atténuation > flou directionnel > angle 90 °  – distance 20 px.

À l’aide des trois filtres, on a réalisé une texture d’aluminium

Pour  affiner notre texture, on va accentuer les filtres

9) Menu filtre -> Renforcement -> Plus net

Pour donner plus de réalisme

10) Créer un nouveau calque, sur lequel on va appliquer deux dégradés

11) Cliquez D pour faire apparaître Av P Noir  Ar P Blanc, puis inverser les couleurs

12) Cliquer l’outil dégradé (G)

13) Ouvrir le sélecteur de dégradés

14) Choisir le deuxième dégradé (1° plan vers  transparence)

15) Choisir dégradé réfléchi. Appliquer deux fois.

16) Mode de fusion « lumière tamisée »

La Création de 12 Textures dans Photoshop Cs5 | Rod-Leg