Les masques (1)

 Texte proposé par Daniel R… Voir exercice

I.     Principe du mode masque

  • Permet de modifier la forme d’une sélection à l’aide d’un pinceau.
  • Le pinceau noir diminue la sélection, le pinceau blanc l’augmente.
  • Le pinceau noir agit comme une gomme et le blanc comme un révélateur.

II.     La sélection

  • Une sélection est une fenêtre transparente en dehors de laquelle l’image est protégée.
  • On peut la déformer grâce aux commandes Edition > Transformation manuelle ou Transformation > etc …
  • Le fait de la mémoriser crée une nouvelle couche appelée Couche alpha et qui apparaît en dessous des couches RVB de la palette des Couches.
  • Activer la couche alpha en cliquant à côté de son nom.
  • La partie extérieure à la sélection est protégée par une nouvelle couche semi-transparente.
  • Peindre en noir ou blanc à l’intérieur de la sélection pour modifier la forme de la couche alpha.
  • Cliquer sur le premier bouton à gauche en bas de la palette des Couches pour récupérer la couche alpha.
  • Réactiver la couche composite des couleurs.
  • À l’aide de la commande cmd + J transférer la sélection dans un nouveau calque.

 III.     Le mode masque

  • Double clic sur l’outil Mode masque pour choisir « Zones sélectionnées » puis OK.
  • Créer une sélection de l’image à masquer.
  • Clic sur l’outil Mode masque : un calque apparaît en dessous des couches RVB.
  • Peindre sur le masque avec un pinceau noir ou blanc.
  • Appuyer sur la touche Q pour désactiver/activer le masque.
    • Lorsque le résultat semble correct, sauver la nouvelle sélection dans un nouveau calque grâce à la commande cmd + J. L’image originale est ainsi sauvegardée.

IV.     Le masque de fusion

  1. Créer une sélection approximative autour de la zone à détourer.
  • Cliquer sur le bouton en bas de la palette des Calques pour créer le masque.
  • Peindre en noir ou blanc sur le masque.
  • Désactiver/activer le masque de fusion en cliquant sur sa vignette, la touche Shift enfoncée,.
  • Pour rendre le résultat indépendant du masque, il faut : 1)  cmd + J pour dupliquer le calque, 2) Clic droit sur la vignette du masque et choisir Supprimer le masque.
  • Le résultat est identique au précédent.

Exemples d’utilisation pour retoucher une partie d’image à l’aide d’un masque

  • La partie détourée de l’image doit être placée dans un calque situé juste au-dessus du calque de l’image, laquelle doit être visible.
  • Le calque supérieur étant activé, en raison de la superposition de l’image et de la partie masquée, aucune modification de l’image n’apparaît.
  • Tenir la touche Majuscule enfoncée et appuyer successivement sur la touche Plus (ou Moins) pour faire défiler les différents modes de fusion dont le nom s’affiche en haut de la palette des calques. Choisir le mode qui convient.
  • On peut également utiliser d’autres procédés tels que Image > Réglage > Niveaux, etc …, ou utiliser un calque de remplissage ou de réglage en cochant le petit cercle noir et blanc en bas de la palette des calques.

V.     Le masque vectoriel

  • Un masque vectoriel est une fenêtre-tracé au travers de laquelle on voit :
  1. la couleur de premier plan si l’on choisit l’outil Forme personnalisée > Calque de forme dans le menu principal. Cette couleur peut être modifiée soit en  double-cliquant sur la vignette du calque, soit en passant par Style de calque.
  2.  ou bien une portion de l’image du calque si l’on construit un tracé quelconque soit à l’aide de l’outil Plume soit à l’aide de Forme personnalisée > Tracés eten cochant Calque > Masque vectoriel > Tracé sélectionné.
    • On peut activer/désactiver le masque en cliquant sur sa vignette, la touche Majuscule étant enfoncée
    • On peut également déplacer le masque devant l’image après l’avoir sélectionné à l’aide de la flèche (touche A) ou le déformer avec la plume (touche P).
    • On peut aussi le pixelliser de trois manières différentes :
  1. Menu : Calques > Pixellisation > Forme : supprime le masque.
  2. Menu : Calques > Pixellisation > Masque vectoriel : permet de modifier le masque avec le pinceau noir ou blanc.
  3. Menu : Calques > Pixellisation > Fond : permet de modifier le fond sans toucher au masque.

VI.     Le masque d’écrêtage

  • Un masque d’écrêtage est une fenêtre au travers de laquelle on voit l’image.
  • La fenêtre doit être une sélection ou un masque vectoriel ou un tracé remplis d’une couleur arbitraire et situés sur un calque immédiatement en-dessous du calque de l’image.
  • On active/désactive ce masque de deux façons :

a)      en cliquant sur la ligne de partage des deux calques la touche Alt enfoncée

b)      en appuyant sur les touches Cmd + Alt + G

  • Si l’on déplace ce masque, on fait apparaître les différentes parties de l’image masquée.

 VII.     Le masque de texte

  • Choisir l’outil Masque de texte.
  • Tracer un texte sur une image.
  • Remplir avec une couleur ou un dégradé ou bien inverser la sélection et effacer.
  1. Le masque de tracé
  • La commande Masque se trouve dans le menu déroulant de la palette des Tracés.
  • Pour l’activer il faut d’abord mémoriser le tracé.
  • La seule utilité de cette fonction est de pouvoir exporter le masque directement dans  Illustrator avec la commande Fichier > Exporter > …

     IX.     Le masque de couche alpha

  • Les couches alpha stockent les images en niveau de gris.
  • Une sélection mémorisée est une couche alpha qui apparaît dans la palette des couches. Cette couche alpha se rapporte à l’image entière c’est-à-dire à la superposition des trois couches RVB.
  • Pour créer une couche alpha sur une seule couche ou sur deux couches R , V ou B, il suffit, après avoir créé une sélection, de cliquer sur le petit carré  contenant un cercle blanc en bas de la palette des couches et de cliquer sur la couche ou les deux couches souhaitées.
  • Après activation de la couche alpha, on peut la modifier avec le pinceau noir ou blanc.

Cette façon de procéder peut s’avérer utile dans le cas où la partie de l’image à détourer apparaît plus nettement sur une couche que sur l’image elle-même. Le masque de couche alpha

  • Les couches alpha stockent les images en niveau de gris.
  • Une sélection mémorisée est une couche alpha qui apparaît dans la palette des couches. Cette couche alpha se rapporte à l’image entière c’est-à-dire à la superposition des trois couches RVB.
  • Pour créer une couche alpha sur une seule couche ou sur deux couches R , V ou B, il suffit, après avoir créé une sélection, de cliquer sur le petit carré contenant un cercle blanc en bas de la palette des couches et de cliquer sur la couche ou les deux couches souhaitées.
  • Après activation de la couche alpha, on peut la modifier avec le pinceau noir ou blanc.

Cette façon de procéder peut s’avérer utile dans le cas où la partie de l’image à détourer apparaît plus nettement sur une couche que sur l’image elle-même.