Les masques (2) Exercice

Travail proposé par Daniel R. Voir les principes

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Masques de Sélection

  1. Ouvrir Image 1
  2. Dupliquer l’original par cmd + J et le désactiver
  3. Sélectionner le socle et zoomer
  4. Mémoriser la sélection
  5. Activer la nouvelle couche alpha et choisir éventuellement une ou deux couches
  6. Pinceau et récupérer la couche comme sélection
  7. S’il reste des endroits indésirables revenir avec cmd + Z pour les supprimer
  8. Lorsque le résultat est correct, désactiver la couche alpha
  9. Le calque est alors grisé : il suffit de cliquer dans la palette calque en dehors de ce calque puis de le réactiver
  10. Effacer la sélection, aplatir l’image et l’enregistrer sous Image A
  11. Fermer l’image
  1. Ouvrir de nouveau l’Image 1
  2. Montrer l’utilisation équivalente à l’aide du bouton : Mémoriser la sélection sur une seule couche après avoir créé une sélection au niveau des chaussettes
  3. Fermer l’image sans l’enregistrer

 

Le Mode Masque

  1. Ouvrir Image 2
  2. Dupliquer le calque par cmd+ J et désactiver le calque du dessous
  3. Créer une sélection autour des chaussettes et zoomer
  4. Choisir l’outil Masque
  5. Détourer les chaussettes
  6. Peindre en rouge puis réactiver le calque du dessous
  7. Fusionner cmd + E
  8. Enregistrer sous Image B

 

Le Masque de Fusion

  1. Ouvrir Image 3
  2. Dupliquer le calque
  3. Sélectionner les journaux
  4. Créer un masque de fusion
  5. Détourer les journaux
  6. Fusion Superposition et appliquer le masque de fusion (clic droit sur le masque)
  7. Dupliquer le calque du masque
  8. Enregistrer sous Image C

Le Masque vectoriel

  1. Nouveau calque 600 x 800 px 150 dpi
  2. Créer un nouveau calque
  3. Touche P et cliquer sur Calque de forme qui est en réalité un tracé déformable uniquement avec l’outil Plume (touche P) ou l’outil flèche (touche A)
  4. Tracer un Carré noir et activer/désactiver le masque vectoriel par clic droit sur le masque ou par clic gauche avec la touche majuscule enfoncée
  5. Mémoriser le tracé et montrer la différence en déformant les deux tracés
  6. Double-clic sur la vignette ou sur le corps du calque pour changer l’intérieur
  7. Pour peindre sur le masque cliquer sur Calque > Pixellisation > Fond
  8. Cliquer sur Calques > Pixellisation > Masque vectoriel ou clic droit sur la vignette du masque et sur Pixelliser le masque vectoriel
  9. Le masque vectoriel qui disparaît est alors remplacé par un masque de fusion que l’on peut déformer à l’aide du pinceau noir ou blanc
  10. Clic droit sur la vignette du masque et sur Appliquer le masque de fusion
  11. Choisir une fusion, exemple Exclusion
  12. Fermer l’image et l’enregistrer sous Image D

Le masque d’écrêtage

  1. Ouvrir Capitaine Haddock
  2. Créer un nouveau calque et le placer en-dessous
  3. Créer un carré de couleur arbitraire comme Masque vectoriel Forme 1
  4. Activer/désactiver le Masque d’écrêtage de l’une des deux façons :
  5. cliquer sur la ligne de partage des deux calques la touche alt enfoncée
  6. appuyer simultanément sur les touches cmd + alt + G
  7. Déplacer l’image dans le masque
  8. Remplacer le tracé par une sélection
  9. Déplacer le masque sur l’image
  10. Fermer l’image et l’enregistrer sous Image E

Le masque de texte

  1. Ouvrir de nouveau Capitaine Haddock
  2. Créer un nouveau calque blanc
  3. Ouvrir la palette Caractère
  4. Choisir police Geneva taille 140 pt couleur noire
  5. Clique sur l’outil T : Masque de texte horizontal
  6. Tracer la lettre A et cliquer sur l’outil Sélection pour désactiver l’outil Texte
  7. Peindre la lettre en noir puis en blanc
  8. Ajouter un masque de fusion
  9. Activer le masque dans la palette Couches
  10. Déformer le masque au pinceau et récupérer les couches comme sélection
  11. Clic droit sur la vignette du masque puis sur Appliquer le masque de fusion
  12. Dupliquer l’image du Capitaine et la placer au-dessus du calque du masque
  13. Désactiver le calque d’origine et vérifier que la calque du masque est visible
  14. Créer un masque d’écrêtage (touches cmd + alt + G)
  15. Fermer l’image et l’enregistrer sous Image F