|
| Auteur: | Message: | |
Pintade ![]() Messages: 56 Inscrit(e) le: 21/05/2005 Statut: Déconnecté(e) |
Posté le 28/05/2005 à 09:08 |
|
| Je vais communiquer mon expérience d'une carte sonnet mise sur un
PowerBook 1400S: - Petit à petit la lecture des cd est partie en C… - Pendant deux années pas de problème… - Subitement sans avoir installé de nouveaux logiciels, l'extension Sonnet ne monte plus au démarrage, quelle que soit sa place…? Heureusement, je l'avais revendu avant toutes ces merdes. Je suis d'accord avec Patrice les expériences de cartes sont aléatoires jfD |
||
|
||
Pintade ![]() Messages: 93 Inscrit(e) le: 18/05/2005 Statut: Déconnecté(e) |
Posté le 28/05/2005 à 09:14 | |
je ne vois qu'une explication à tout ça: le plaisir de tout bidouiller soi-même, même si ce n'est la meilleure solution ni d'un point de vue performances techniques, ni d'un point de vue financier. c'est la définition même du bricolage: un activité qu'on exerce pour soi-même, même et surtout si elle n'a pas de véritable nécessité. c'est pourquoi les fans d'"overclocking" ne sont pas arrêtés par les arguments " raisonnables". de la même façon que je n'arrête pas de faire du point de croix, alors que je ne sais qu'en faire quand j'ai fini! ))à+ Brigitte |
||
|
||
Posté le 28/05/2005 à 10:12 |
|
| En fait je croyais, j'avais la foi, je pensais qu'une carte mettrait mon
PwerBook 1400 à la hauteur des meilleurs G3… C'est aussi une
question de croyance. La foi ne se discute pas! jfD |
||
|
||
Poularde ![]() Messages: 34 Inscrit(e) le: 19/05/2005 Statut: Déconnecté(e) |
Posté le 28/05/2005 à 11:02 | |
| Bonjour à vous, je n'étais pas là le soir consacré au matériel, et je le regrette, mais je me permets de répondre à ce mail vigoureux car il pourrait donner à penser qu'il n'y a pas de viabilité dans l'upgrade matériel. Et là, je partage un avis radicalement différent avec moi-même !!! Médicalement une telle réaction porte un nom : une allergie (au fait, as-tu vérifié que tu n'as pas de boutons ? !!). ( si tu en as plus de 100, on pourra t'appeler Patrice Clavier étendu )Mais si certaines personnes sont anéanties par un peu de pollen, d'autres se délectent en humant à pleins poumons le parfum suave de ces mêmes fleurs... (Bon dieu, je deviens poète !!!). En pratique, j'ai déjà acheté dans ma longue vie (tu m'accorderas qu'elle est plus longue que la tienne [euh ! ma vie ! ) ]7 cartes accélératrices, et d'autre part, j'ai plusieurs amis qui ont effectué à plusieurs reprises la même manipulation. En pratique : ça n'a jamais été difficile à mettre en œuvre [je peux même upgrader mon powerbook wallstreet complètement dans le noir (disque dur, barrettes mémoire et processeur...)] Maintenant, si une personne ne veut pas ouvrir sa machine, qu'elle change de mail dès maintenant, le contenu qui suit ne s'adresse pas à elle !). Il est vrai que certaines machines sont plus délicates à bricoler que d'autres. Cas numéro 1 : Mon powerbook wallstreet de 1998 : G3 250 Mhz est maintenant un G4 500Mhz, tournant sous Mac OS X... gérant le SCSI, l'USB et le firewire (ces 2 derniers avec une carte PCMCIA, avec ses baies d'extension, est équipé de CD, ZIP, disquettes, et continue de m'offrir de nombreux services. (carte SONNET Crescendo G4 500 - 1Mo à 328 € ttc, si je devais acheter un powerbook...). et j'y utilise Adobe Creative Suite 2 sans problème, la suite macromedia MX 2004 sans problème, et j'y grave des DVD sur un graveur externe en firewire... Je n'ai jamais eu le moindre problème car j'ai toujours acheté des cartes SONNET. En revanche, chaque fois qu'un de mes amis a eu des problèmes (le même ami, par deux fois, cela fut à chaque fois sur une carte d'une autre marque, apparemment super performante et moins chère...). Attention aux marques vendues seulement par certain VPCiste peu scrupuleux, ce qui n'est pas le cas de CLG et MacPartner. L'augmentation de la taille des disques durs n'est pas une obligation réservée à "l'upgrader fou", mais fait partie de la vie de tout un chacun, car les besoins tant en mémoire de masse qu'en mémoire vive, est une évolution inéluctable, parallèle à l'évolution des systèmes d'esploitation. Rien de ruineux dans une carte PCI pilotant un disque dur, ou tout autre besoin (USB, Firewire) prix en ttc : (exemple carte PCI IDE ultra ATA 133 = 64 € et fonctionne parfaitement Carte PCI 2 ports USB = 13 € Carte PCI 3 ports firewire = 16 € carte PCI 3 ports USB + 3 ports firewire = 47 € Cas numéro 2 : J'ai upgradé mon powermac G4 AGP 400 Mhz en G4 1Ghz 2 Mo pour 214 € ttc, et j'y fais tourner très à l'aise Tiger. S'y trouve en interne un lecteur ZIP, j'y ai rajouté en interne un graveur de DVD Pioneer DVD RW 16x double couche IDE 109 pour la modique somme de 65 € ttc Ma brave petite machine un peu passéiste a maintenant 2Go de mémoire vive, 360 Go de disque dur (200 + 160), tourne sous tiger et mac OS 9, grave des DVD, gère le SCSI, pour un budget relativement soft... Voilà un petit patch, un mail en forme de bémol à ton mail, Patrice, ou un dièse à l'upgrade matériel, qui à mon sens reste une solution viable, mais dont le choix doit s'appuyer sur l'analyse de l'existant [tant en hardware (les machines) qu'en software (les logiciels]), l'analyse des budgets, s'appuyer sur une politique personnelle (solution d'attente, etc...). Il n'y a pas de solution unique, il y a autant de choix que de situations différentes, mais on ne peut pas nier l'intérêt de cette solution. Actuellement tournent chez moi 5 machines upgradées, harmonieusement et sans "prises de têtes" et autres "arrachements de cheveux" !!! Maintenant, si j'étais Crésus, il n'y aurait que des Powerbook 17 pouces et des G5 bipro à 2,7 Ghz et des display 30 etc... mais là, il s'agit d'un débat interne avec ma charmante épouse ))))Bonne journée à vous tous. Jean |
||
|
||
Posté le 28/05/2005 à 11:31 |
|
| Très beau plaidoyer, mais j'ai acheté ma carte SONNET 4 000
F, j'ai changé mon lecteur disque1000fr, et ces dépenses
n'ont rien arrangé. Moralité pour la modique somme de 5 000 F, je pouvais m'acheter la moitié d'un Wallsteet… Jean, je suis ravi que tu n'aies pas de problème avec tes Upgrades, mais tu ne peux pas effacer avec tes réussites les échecs des autres, et je te rassure : ce n'est pas des boutons… Cordialement, jfD |
||
|
||
Posté le 28/05/2005 à 16:33 | |
| Jean-François, tout à l'heure je répondais à Patrice... Je ne peux pas laisser ce message sans y répondre, car visiblement, comme chez beaucoup d'adultes, quand le porte-monnaie est en jeu, le rationnel fout le camp et l'émotionnel le prend le dessus ![]() Sonnet, en relation étroite avec Apple produit depuis 1986 (débuts avec le Mac LC) des solutions matérielles pour améliorer les perfs de nos machines chéries... Production : + de 1 000 000 de cartes, vendues. Ce qui signifie que la population des "gogos" est sans limite...;-P Actuellement la garantie des cartes est de 3 ans... Mais peut-être n'avais tu pas fait le bon diagnostic...?!! Car rien prouve dans tes dires que la carte accélératrice était responsable... Je n'entrerai pas dans les détails, car rien ne permettra de prouver quoi que ce soit, la machine n'est plus là... Ceci étant, c'était une solution de type "grand écart", car faire tourner un G3 dans un powerbook 1400... et n'oublie pas facilement, qu'à l'époque, je me demande quelle moitié de powerbook tu pouvais acheter avec 5 000 F (de l'occase bidouillée ?!). Mais bien entendu, quand on "bricole" une machine, on a tendance à toujours accuser le "bricolage" de tous les maux, alors que bien souvent la responsabilité est ailleurs.. D'ailleurs avons-nous toujours les compétences pour réaliser le bon diagnostic ? Donc ne prends pas le problème à l'envers : ce n'est pas ton problème, avec ton analyse qui est ce qu'elle est, qui peut "effacer" la satisfaction du million d'utilisateurs dans le monde entier. Sinon, comment expliquer la réussite commerciale et technique de cette société ? Matériel garanti 3 ans, 19 ans d'activité... Une upgrade matérielle de bonne qualité n'est pas une bricolage, ni même un pari en termes de fiabilité. La seule question à se poser est : - quel rapport gain de performances / prix vais-je avoir, en balance avec l'achat d'une machine neuve ? - quels avantages avais-je dans ma configuration présente que je risque de perdre qui pourraient me freiner dans un éventuel changement de matos ? (exemple : grande quantité de solutions externes SCSI ? imprimante non USB ... Si des éléments font pencher la balance dans un sens, et si les éléments financiers le permettent, le choix est simple. Mais n'attaquons pas les solutions d'upgrades matérielles en termes de fiabilité. C'est une diatribe sans fondement (les éléments statistiques commerciaux l'infirment). C'est une solutin, qui plaît ou ne plaît pas, mais qui a ses utilisateurs, en majorité très satisfaits.. N'en dégoutons pas les autres péremptoirement. Et si c'était si bordélique, il y a longtemps que la communauté Mac se serait emparé de l'affaire, que les forums grouilleraient d'informations alarmantes (et non alarmistes comme ton message le laisse à penser). Non, on peut rester serein, en upgradant, on n'entre pas en enfer... Salut à tous. Jean |
||
|
||
Poularde ![]() Messages: 40 Inscrit(e) le: 18/05/2005 Statut: Déconnecté(e) |
Posté le 28/05/2005 à 20:11 |
|
|
||
|
||
Poularde ![]() Messages: 49 Inscrit(e) le: 17/05/2005 Statut: Déconnecté(e) |
Posté le 28/05/2005 à 21:30 | |
|
||
|
||
Posté le 28/05/2005 à 22:50 | |
| Oui, bien entendu, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe
quel fait, surtout quand on commence à émettre des
génétralités massues à partir de faits
singuliers... Au fait à l'époque de ton investissement, combien valait une barrette mémoire de 256 Mo ? Remettons en perspective les choses comme elles doivent l'être, et non pas en biaisant le propos en comparant au prix d'un mac mini, bien pratique dans l'argumentation. Combien valait en moyenne, il y a seulement 2 ans, un mac? Tâchons de rester objectifs et non pas émotionnels et ou épidermiques [encore les allergies ]De toutes les machines que j'ai eues, toutes continuent de fonctionner, mis à part une Powermac 9600, qui lui est maintenant au rebus. Que dois-je en déduire : tous les 9600 sont de la daube ? Pourtant ce fut une machine prestigieuse. Et puis quand je pense à son prix de l'époque, combien de mac mini j'aurais pu m'acheter avec, mince alors !!! Mieux, je suis dégouté des mac et j'achète PC ? Quand je pense qu'à l'époque de mon mac classique, (en ne tenant pas compte de l'inflation en plus !) pour acheter un barrette mémoire de 2 Mo, j'ai dû dépenser 4000 F, j'aurais pu m'acheter un mac mini avec ;-P. Dans la série des grandes tirades définitives, on a connu dans les courriers lecteurs de la presse Mac, des personnes tellement désarmées par leurs problèmes avec leur machine et l'apple care qu'elles ont switché... Conséquence si on généralise à la louche, achetons PC. Hardi petit... Simplement, dans certains cas, l'investissement peut être valable, mais comme bien souvent, c'est parfois une tranche de 200 euros qui peut faire la différence. A chacun son choix, et respectons le. (son choix du moment). L'upgrade matériel n'est ni un choix religieux, ni une fin en soi, c'est parfois un moyen, mais toujours provisoire, comme tout en informatique... Je ne dis nulle part que c'est bien, je n'énonce aucune vérité définitive... L'homme est fort de ses convictions, et toujours dangereux par ses certitudes. Ce qui est toujours le plus important ce sont les questions, pas les réponses... Mais c'est un tout autre débat. Ah philo, quand tu nous tiens !!! Et n'oublions pas que n'a pas son G5 qui veut... Et puis tout le monde s'en fout ... ))))) ah, ah, ah...Dormez en paix braves gens, tant qu'il y aura des macs... |
||
|
||
Poularde ![]() Messages: 40 Inscrit(e) le: 18/05/2005 Statut: Déconnecté(e) |
Posté le 29/05/2005 à 09:02 | |
|
||
|
||
|

Posté le 28/05/2005 à 09:08

))