Accueil Actualité Forum Agenda Photos Membres Sondage Annonces Contact Signets Corbeille
Rechercher

iChat

Tri ascendant Tri descendant    Sujet: Pour calmer les impatientes...
Auteur: Message:

Posté le 09/01/2006 à 21:37
Pour répondre aux messages échangés par email concernant l'impatience de certains sur l'absence de salle qui persiste pour l'organisation de nos réunions :

1 - Je l'ai déjà dit, et ça commence à m'agacer, j'aimerai que le club Photoshop cesse de faire bande à part. Nous avons mis en place un site internet pour échanger entre nous mais les aficionados de Photoshop persistent à s'écrire par mail sans que le reste des membres soient au courant. Pourtant, les sujets abordés et questions soulevées autour de Photoshop peuvent intéresser les autres membres ou futurs membres qui visitent le site. De plus, les débats sur l'organisation de l'association en général concernent tout le monde et ne devraient donc pas se dérouler en privé. Si le système de forum ne plaît pas d'une manière générale, pas de problème revenons en arrière. La majorité d'entre nous semble satisfaite, mais dans l'ensemble, ce n'est pas suffisamment exploité.

2 - Concernant le manque de salle, je comprends que cela énerve que nous n'ayons toujours pas de solution simple et stable. Pour moi également, c'est difficile, surtout pour dresser un planning de réunions ! Il faut avouer que nous sommes assez maudit cette année. Entre les deux solutions que nous avons choisi lors de la dernière assemblée générale, nous avons été mal reçus pour l'une (salle de Péronnas) et mis en attente pour l'autre (salle du Crédit Mutuel). Normalement nous devrions être "logé" au Crédit Mutuel depuis début décembre. Aujourd'hui, force est de constater qu'en attendant que l'une ou l'autre, voire les deux salles qui s'offrent à nous se libèrent, il faut trouver une autre solution provisoire (ou durable).
Ceci dit, ne réagissons pas non plus comme des enfants gâtés. Nous étions habitué au luxe depuis des années à l'IJS (merci Bénédicte) et peut être que nous ne retrouverons jamais le même confort. Et, comme le disait Philippe, un nouveau membre qui vient d'un autre AUG, certains clubs Mac ne se retrouvent qu'au restaurant ou dans des salles payantes donc avec un coût global beaucoup plus élevé. Je m'efforce de trouver des solutions qui nous évitent d'en arriver à être sans abris. Je pense qu'une cotisation à 30 € avec l'Onlyou comme pied à terre, c'était plutôt convenable jusque là.
J'en profite pour remercier à nouveau ceux qui ont pris, ou qui prennent encore, de leur temps et de leur énergie pour rechercher une salle.

3 - La nouveauté dans notre organisation depuis la semaine dernière va sans doute nous venir en aide pour débloquer notre situation. J'ai pu négocier avec AXA, qui nous assurait jusqu'à présent, de résilier le contrat pour lequel ils n'avaient pas voulu revoir le prix à la baisse malgré notre départ de l'IJS. Je vous rappelle que l'IJS nous imposait d'assurer les locaux et le matériel que nous utilisions. Nous sommes désormais assuré au Crédit Mutuel et nous venons de faire une économie d'environ 200 €. Par conséquent, notre budget qui s'annonçait serré pour cette année nous permet désormais de louer une salle. Pour ma part, je souhaite, contrairement à certains, que cette solution soit provisoire car mon but est de faire en sorte que la cotisation redescende à 20€ et non qu'elle monte à 50...

N'hésitez pas à réagir, le forum est là pour ça (je me répéte non ?).
Bonne soirée
Pierre
Voir le profil Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur Chercher tous les messages de cet utilisateur

Posté le 10/01/2006 à 11:31
"1 - Je l'ai déjà dit, et ça commence à m'agacer, j'aimerai que le club Photoshop cesse de faire bande à part. Nous avons mis en place un site internet pour échanger entre nous mais les aficionados de Photoshop persistent à s'écrire par mail sans que le reste des membres soient au courant. Pourtant, les sujets abordés et questions soulevées autour de Photoshop peuvent intéresser les autres membres ou futurs membres qui visitent le site."

Pas toujours, me semble-t-il... et ça rejoint le principe même du forum par rapport à la liste . Dans mon idée, le forum est public; on n'y poste que des questions d'intérêt général, type questions techniques, utilisation des logiciels, parution d'un article dans la presse mac, indication d'un site intéressant..., qui puissent avoir un intérêt pour des visiteurs extérieurs. D'où la réduction du nombre de messages et l'utilisation de mails " privés" pour traiter de problèmes que je qualifierais de " domestiques " du type " qui apporte une galette ? " ou bien " qui a la clé ", qui ne peuvent passionner grand-monde...

de même, quand on a juste envie de signaler un truc rigolo ou raconter une bricole, on le fait facilement dans un mail qui touche les membres du club, on se pose plus la question de son intérêt avant de lemettre sur le forum. Mais peut-être étions-nous trop bavards auparavant ? )

"De plus, les débats sur l'organisation de l'association en général concernent tout le monde et ne devraient donc pas se dérouler en privé. "

tout le monde dans l'association: oui, mais les visiteurs ??? ça doit les passionner !

"Si le système de forum ne plaît pas d'une manière générale, pas de problème revenons en arrière. La majorité d'entre nous semble satisfaite, mais dans l'ensemble, ce n'est pas suffisamment exploité."

je n'ai pas le compte du nb des mails échangés avec le système de la liste, mais il me paraît plus élevé que celui des échanges sur le forum.
Ce site est une belle réussite technique et une belle vitrine pour l'extérieur, un outil pour nous faire connaître des utilisateurs de mac qui arrivent dans le secteur... mais, comme outil d'échanges entre nous, il nous intimide et nous ne l'utilisons que très peu.
Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur Signaler ce message aux Administrateurs 

Posté le 10/01/2006 à 12:45
troisème essai !

si cela ne fonctionne pas, je mange mon ordi !

Pierre, tu souhaites maintenir la cotisation à 30€.
Actuellement, nous dépensons 30€ plus au minimum 2€ par réunion, ce qui porte le coût annuel à 60€ pour pomme de p'ain et 80 ou 90€ pour pomme de p'ain +photoshop.

le prix d'une salle louée ne serait pas plus élevé et elle nous offrirait des conditions de travail meilleures. Ce que certains, dont je suis, souhaitent, c'est affecter ce surcoût à de meilleures possibilités de comprendre, d'apprendre, de réfléchir, qu'à une consommation dont nous n'avons pas obligatoirement envie à ce moment.

les moments conviviaux , pour moi, ont d'autant plus de goût qu'ils tranchent sur la routine.

pour maintenir une cotisation au plus bas, pour qu'elle reste accessible à tous, en particulier les jeunes, pourquoi ne pas laisser la cotisation à 30€ et financer le reste par des surcotisations volontaires comme pour le vidéoprojecteur ?

j'ai peu d'espoir dans la salle du Crédit Mutuel ( qui a aussi l'inconvénient de ne pouvoir être retenue à l'avance ) : quand on connaît la difficulté à faire finir des travaux, j'ai peur que ce ne soit pas une priorité pour l'agence bancaire si cette salle ne manque pas à son fonctionnement quotidien.

par ailleurs, je me reconnais exigeante sur la qualité de ce que nous faisons, mais pas " enfant gâtée " . Je ne réclame pas le beurre, l'argent du beurre et les fesses du crémier, seulement d'affecter au confort des réunions l'argent que je mets actuellement dans des conso qui ne me font pas tjrs envie..

bien sûr, je ne prétends pas imposer ma façon de voir. Je suis prête à en débattre et à me ranger à l'avis de la majorité.

merci d'avoir lancé le débat sur le forum
Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur Signaler ce message aux Administrateurs 

Posté le 10/01/2006 à 12:50
ça y est, le site n'a pas rejeté mon message ce coup-ci !

ça m'aura fait gagner en concision !!))))

Pierre, peux-tu enlever mon message de 12h34, celui qui n'est qu'une citation de ton texte. C'est une fausse manoeuvre.

par ailleurs, je m'aperçois que le site est à l'heure d'été. ( quand je poste à 11h, il affiche 12h) Peux-tu y faire quelque chose ?

bonne journée à tous !

Brigitte

Posté le 10/01/2006 à 18:00
Comme Brigitte, je n'arrive pas à envoyer ma réponse.

Ça va venir, je ne désespère pas !
Maurice
iMac G5 20' et MacBook pro 15'

Posté le 10/01/2006 à 18:15
Je partage l'avis de Brigitte quant à l'utilisation du forum. Pour les questions qui peuvent intéresser un public plus large que les adhérents, il est parfait ; je ne me suis pas privé de l'utiliser ! Mais pour nos questions d'intendance, on risque plus de décourager d'éventuels adhérents plutôt que de les inciter à nous rejoindre.

Le club photoshop fait bande à part ?
Je l'ai déjà dit, et ça commence à m'agacer, j'aimerai que le club Photoshop cesse de faire bande à part

Si échanger une dizaine de mail entre nous c'est faire bande à part, je trouve le jugement un peu sévère. D'autant que j'ai eu toujours le souci de transmettre tous les mail à Pierre, le président.

Evidemment que nous avons vécu une situation exceptionnelle avec l'hébergement à l'IJS (merci à Benedicte et Cyril) et qu'on se retrouve SDF depuis cinq mois. Comme Pierre dit avoir économisé 200 €, on devrait en affecter une partie à la location d'une salle à l'AGLCA. En attendant la solution du Crédit Mutuel et celle proposée par Daniel, ça nous ferait une petite expérience pour voir l'avenir avec plus de sérénité !

Dans beaucoup d'association, il existe une cotisation de base décidée par l'assemblée générale et des cotisations complémentaires pour les activités particulières pratiquée par certains des membres : il faudrait qu'on discute de cela aussi. Si 30 € c'est beaucoup pour des jeunes, c'est je crois le niveau de base de beaucoup d'associations (sportives par exemple).

Bonne soirée,

Maurice

Posté le 10/01/2006 à 20:13

brigitte a écrit:
Pas toujours, me semble-t-il... et ça rejoint le principe même du forum par rapport à la liste . Dans mon idée, le forum est public; on n'y poste que des questions d'intérêt général, type questions techniques, utilisation des logiciels, parution d'un article dans la presse mac, indication d'un site intéressant..., qui puissent avoir un intérêt pour des visiteurs extérieurs. D'où la réduction du nombre de messages et l'utilisation de mails " privés" pour traiter de problèmes que je qualifierais de " domestiques " du type " qui apporte une galette ? " ou bien " qui a la clé ", qui ne peuvent passionner grand-monde...

de même, quand on a juste envie de signaler un truc rigolo ou raconter une bricole, on le fait facilement dans un mail qui touche les membres du club, on se pose plus la question de son intérêt avant de lemettre sur le forum. Mais peut-être étions-nous trop bavards auparavant ? )

je n'ai pas le compte du nb des mails échangés avec le système de la liste, mais il me paraît plus élevé que celui des échanges sur le forum.
Ce site est une belle réussite technique et une belle vitrine pour l'extérieur, un outil pour nous faire connaître des utilisateurs de mac qui arrivent dans le secteur... mais, comme outil d'échanges entre nous, il nous intimide et nous ne l'utilisons que très peu.

maurice a écrit:
Je partage l'avis de Brigitte quant à l'utilisation du forum. Pour les questions qui peuvent intéresser un public plus large que les adhérents, il est parfait ; je ne me suis pas privé de l'utiliser ! Mais pour nos questions d'intendance, on risque plus de décourager d'éventuels adhérents plutôt que de les inciter à nous rejoindre.

Je comprends ce point de vu et on peut tout à fait y remédier en rendant tout ou partie du forum privé pour que l'on puisse échanger tranquillement. Nous pouvons en débattre...

brigitte a écrit:
tout le monde dans l'association: oui, mais les visiteurs ??? ça doit les passionner !

Certes mais ça fait partie de notre organisation, nos soucis, notre histoire, etc... Pourquoi les camoufler ?

maurice a écrit:
Dans beaucoup d'association, il existe une cotisation de base décidée par l'assemblée générale et des cotisations complémentaires pour les activités particulières pratiquée par certains des membres : il faudrait qu'on discute de cela aussi. Si 30 € c'est beaucoup pour des jeunes, c'est je crois le niveau de base de beaucoup d'associations (sportives par exemple).

Concernant vos remarques sur le coût de la cotisation, j'en prends bonne notes mais ce n'est pas à l'ordre du jour puisque des décisions ont étés prises lors de la dernière AG. Le problème est pour l'instant que les solutions ne se règlent pas comme elles le devaient concernant la salle. Réglons ce problème et nous verrons ensuite ces questions de tarifs car croyez-moi, beaucoup d'entre nous ne sont pas prêts à payer plus pour l'instant.

maurice a écrit:
Si échanger une dizaine de mail entre nous c'est faire bande à part, je trouve le jugement un peu sévère. D'autant que j'ai eu toujours le souci de transmettre tous les mail à Pierre, le président.

Je ne parlais pas spécialement des derniers messages échangés Maurice. Vous avez l'habitudes d'échanger par mail, c'est vrai que je suis parfois dans les destinataires et je trouve ça dommage pour les autres qui n'en profitent pas. J'ai fais quelques fois la remarque, dont une fois sur le forum. Relis la première réponse à mon message et tu comprendras pourquoi j'ai parfois la sensation que le Club Photoshop fait bande à part.

maurice a écrit:
Evidemment que nous avons vécu une situation exceptionnelle avec l'hébergement à l'IJS (merci à Benedicte et Cyril)

Désolé Cyril, je n'ai remercié que Bénédicte car c'est elle qui était à l'initiative du partenariat avec l'IJS mais c'est vrai que tu y as fais beaucoup aussi.

brigitte a écrit:
troisème essai ! si cela ne fonctionne pas, je mange mon ordi !

maurice a écrit:
Comme Brigitte, je n'arrive pas à envoyer ma réponse. Ça va venir, je ne désespère pas !

Le système de sécurité utilisé par le forum utilise les sessions PHP qui ont une durée de vie réglée par l'hébergeur. Du coup, lorsqu'on saisie un message un peu long, il y a de fortes chances pour que la session soit échue. Dans ce cas, le mieux c'est de faire un copier/coller de son texte avant de valider le message pour le recoller dans un formulaire si il est rejeté.

Posté le 10/01/2006 à 22:33
Le système de sécurité utilisé par le forum utilise les sessions PHP qui ont une durée de vie réglée par l'hébergeur. Du coup, lorsqu'on saisie un message un peu long, il y a de fortes chances pour que la session soit échue. Dans ce cas, le mieux c'est de faire un copier/coller de son texte avant de valider le message pour le recoller dans un formulaire si il est rejeté.

C'est exactement ce qui m'est arrivé, et j'ai bien sûr copié/collé mon dernier message, mais j'ai vraiment râlé quand j'ai vu la perte du premier message !

C'est bien noté !
Maurice

Posté le 10/01/2006 à 23:55
Bonsoir,
J'ai suivi toutes les discussions…
je suis aussi pour la salle de l'aglca, si la salle du crédit mutuel ne peut être utilisée ; du côté de la mairie de Bourg, la réponse a été négative….
à bientôt

Posté le 11/01/2006 à 22:31
" y'a d'la paranoïa dans l'air "

je vois des "agacements", du "camouflage", de la "bande à part" ...
Je n'invente pas, je lis...

- Le coup réel :

Onlyou c'est sympa, mais c'est un commerce qui ne prolonge pas son ouverture de 20 à 22 heures pour notre bon plaisir (philanthropie quand tu nous tiens !), mais pour y trouver une logique commerçante, qui est le profit en retour.
Or le retour immédiat, et à peu près le seul, c'est la consommation sur place le soir même.

Quand nous sommes 6 ou 7 du club photoshop, ce n'est pas avec 3 cafés et 3 ou 4 bières qu'ils vont s'y retrouver.
Donc certains d'entre nous font l'effort de prendre une collation, ce qui monte la note à 10 à 12 euros... car il faut être honnête un minimum, par tête pour les généreux participants.
Alors comme combine bon marché, ça se pose un peu là.
Parce que qu'est-ce qui doit être bon marché : le coût pour Pomme de P'Ain ou le coût réel pour la poche de chaque participant à chaque soirée. Parce que personnellement, je n'ai pas vraiment l'habitude d'aller dépenser mon argent en boissons dans des bistrots, toute sympathique que puisse être cette pratiqu,e au demeurant.

- Le forum :

Je ne tropuve rien de plus chiant et déprimant que ces forums où des tas de n'importe quoi sont étalés par n'importe qui...
On se croirait aux meilleurs jours de la CB !!!
Ça fait désordre.
Nos salades et notre cuisine ne constituent pas des produits d'exportation de premier choix
Maintenant, chacun diffuse à son image, avec ses propres exigences de qualité.
Pour ma part, peu c'est mieux.

- Densité de communication :

Avec le forum, et avec le manque de salle, donc une programmation défaillante, la vie du club fout le camp... Par le passé, et sans aucun doute, l'intensité des échanges était beaucoup plus forte, d'autant que sur le site, certaines fonctions ne marchent pas, amputant le côté relationnel...
Mais les solutions clef en main à base de php sont souvent coutumières de ce genre d'instabilité.

-Le club photoshop.

Bien entendu, il a une vie propre, et j'y suis attaché par la force des choses.
Nous avons d'autres besoins en termes de ressources machines...
Donc il nous faut une salle calme (on a souvent des "visiteurs" exogèmes de 19 h à 20h15... sympa, mais...) où l'on puisse réellement ouvrir nos portables, et si possible utiliser le vidéoprojecteur.

Il ne fait pas vraiment bande à part puisque un membre exclusivement PC, y vient en payant une cotisation au club Mac, ce qui n'est pas vraiment se tasse de thé...

Dautre part, il est devenu petit à petit une entité différente.
C'est devenu plus ou moins un cours que j'assume, en préparant des contenus, en soumettant des exercices, en argumentant les corrigés, en distribuant aussi des ressources quicktime que j'ai entièrement réalisées.

Si des personnes sont intéressées, elles y viennent. Le calendrier des soirées est affiché dans le site...

Les ressources et les contenus sont réservés à ceux qui font l'effort d'être présents et de réaliser les exercices demandés. D'ailleurs, si on ne fait pas ce travail préalable, les ressources ne signifient alors pas grand chose.
Nos productions graphiques n'ont absolument pas vocation à être présentes sur intrenet (et je ne parle pas de la propriété intellectuelle...!).

Les échanges de mails concernant le travail demandé ne concernent en aucune façon les personnes ne réalisant pas le travail demandé.
On ne demande pas d'argent, seulement un peu de sueur...
Tout se mérite.

Si parallèlement à cette activité, un membre du club photoshop veut mettre en ligne "SA" production, pas de problème, c'est son choix.

Quand j'ai envoyé mon premier mail à Maurice, en lui demandant de te le relayer, ça me cassait les pieds d'aller sur le site, de m'identifier, etc... (spontanéité...).
J'ai proposé un vote qui dans mon esprit concernait Pomme de P'Ain dans son ensemble pour trouver une solution VALABLE pour la salle, et non pas seulement Photoshop.

Maintenant si cette façon de fonctionner, qui m'incombe vu mon implication, devait être jugée intolérable, et justifier une excommunication, je ne vois pas de problème majeur à assumer une telle activité cultutrelle de façon autonome.

En tous cas, dans le club photoshop, tout le monde a bien réalisé, et contrairement à certains propos, ne demande pas des prestations d'enfant gâté, la problématique du moment. Nous avons compris la nécessité, à notre niveau de financer une salle qui nous convienne. Je ne vois pas où est le problème, si nous arrivons à trouver une solution convenable. Remarque : toute personne désirant apprendre photoshop par notre entremise est bienvenue, le club n'est pas fermé...

D'autant que jusqu'à présent la solution magique n'est sortie d'aucun chapeau.
Ce que nous proposons n'est pas opaque, mais bien au contraire clairement exposé.

Ceci est ma façon d'appréhender les choses. Je ne suis pas irremplaçable, mais c'est ma façon de fonctionner pour photoshop auquel je suis très attaché.

Jean

[Edité le 11/01/2006 par jeanp]

Posté le 15/01/2006 à 11:44
Merci à Daniel Ruer, qui a recherché une salle du côté de l'université inter-âges, qui se révèle malheureusement beaucoup plus chère que ce que nous avons envisagé jusqu'à maintenant.

Aglca or not aglca, that is the question ?

un petit sondage ?

N.B. j'ai coché par erreur une icône qui va , je suppose, apparaître en regrd du message. Je n'arrive pas à la décocher . Quelqu'un a-t-il la solution ?

Posté le 15/01/2006 à 11:51
Bonjour à tous et en particulier à Brigitte.

Pour répondre à tes questions, les "non photoshops"' s'intéressent bien sûr à vos échanges, moi en tous cas. Il ne me semble pas indispensable d'exprimer ici mon point de vue, je crois que sur le fond nous sommes tous d'accord.

J'avais compris que la prochaine réunion avait lieu à l'AGLCA (calendrier) et que cette solution avait été retenue.

Me trompe-je?

Françoise

À propos de ce site
Apple ® Macintosh ® et Mac OS ® sont des marques déposées par Apple Computer, Inc.