de mac OS 10.3 à mac OS 10.4 ... en passant par la galère

Auteur Message
brigitte
brigitte
Publié le dimanche 22 février 2009 22:33

Bonsoir !

Je voulais passer de 10.3 à 10.4 sur mon imac G4.
L'installation ne se fait pas car, je pense, j'utilise un lecteur de dvd externe, connecté en usb (mon lecteur interne ne fonctionne plus ).

il semble que le dvd d'installation soit adapté (version générique, non liée à un modèle de mac).

En parcourant les forums, j'ai vu des manip bien compliquées, à base de disque dur externe, de partitions, d'images disques du dvd... de quoi tout mettre à l'envers ! rien qu'à l'idée qu'il ne faut pas inverser source et la destination, j'en cauchemarde.

en revanche, certains évoquent un passage par un autre mac, en mode target.

Voilà comment j'imagine la chose : je démarre mon imac (celui sur lequel je veux changer de système), je branche le câble firewire entre lui et mon macbookpro - qui remarche, merci Patrice ! -
je démarre le mac book en appuyant sur T et il apparaît sur le bureau de mon imac, je mets le dvd ds le lecteur du macbook et, grâce au miracle du firewire, c'est comme s'il était ds le lecteur interne de mon imac.

est-ce cela ou tout l'inverse ? (dans l'autre sens, que pourrais-je faire ? copier le dvd sur le disque dur de mon imac qui apparaîtrait comme un ddur externe ? ou dans une partition que j'aurais créée avant ? )

je pédale franchement dans la semoule
merci de vos conseils

Brigitte

Répondre avec citation

patrice
patrice
Publié le lundi 23 février 2009 06:45

Salut,
Tu as tout compris.

Juste une précision :
- tu démarre ton imac mais tu ne branche pas encore le cable Firewire
- tu démarre ton Mbp en appuyant sur T. Quand il sera prêt, en regardant son écran, tu le sauras !
- tu insères le DVD
- Et là seulement, tu connectes le câble FireWire

Reste plus qu'à installer…

@+

Répondre avec citation

brigitte
brigitte
Publié le lundi 23 février 2009 23:43




merci, Patrice, pour tes explications.

Comme tu le dis, [php]Reste plus qu'à installer…[/php]

et tout d'abord à trouver le moment de s'y mettre dans la calme.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

encore merci

B.

[Edité le 23/02/2009 par brigitte]

Répondre avec citation

brigitte
brigitte
Publié le mercredi 25 février 2009 23:45

bonsoir !

ça y est ! depuis hier, mon imac boule tourne sous 10.4. J'ai suivi la procédure explicitée par Patrice et hop !

il m'a fallu dix minutes pour redémarrer l'imac, démarrer le portable en mode target, insérer le dvd et relier les deux ordis par le câble firewire, et là, tout était d'une simplicité enfantine, le dvd d'installation apparaissait sur le bureau de l'imac et je pouvais lancer l'installation (mise à niveau).

l'installation a pris environ 45 minutes (je n'ai pas tout suivi), puis il a fallu environ une heure pour télécharger (en 512 Ko seulement) et installer des mises à jour de mac osX, quick time, java....
encore un téléchargement de firefox3 - qui ne fonctionnait pas sous 10.3, la goutte d'eau qui m'a décidée à passer à 10.4 - et d'un version plus récente de stuffit, quelques clics et j'ai pu reprendre l'usage de mon imac qui n'a rien perdu dans l'opération.

je ne regrette pas pour autant d'avoir sauvegardé ma "petite maison" sur un disque externe : il m'est plus facile de supprimer cette sauvegarde maintenant qu'il ne l'aurait été de reconstituer tout ce qu'elle contient.

au total, une opération qui m'est apparue un moment fort compromise, à laquelle Firewire et ce fameux mode "target" ont apporté une solution rapide, élégante et efficace. et ce n'est pas Patrice qui me contredira sur ce point.

encore merci pour les conseils !

Répondre avec citation

Informations sur ce site